MÉMOIRE DU CONSEIL DES ARTS DU NOUVEAU-BRUNSWICK (artsnb)

Problématique

En réponse à la consultation nationale annuelle pour le budget fédéral 2012, artsnb présente ses propositions. Puisque le but de la Révision stratégique et opérationnelle fédérale est de faire des économies cumulatives de 11 milliards de dollars au cours des trois prochaines années grâce à, selon l’Honorable Tony Clement, des coupures de programmes complets en jeu, ce processus de consultation est particulièrement important pour les Canadiennes et les Canadiens.

L’économie créative génère du revenu, des emplois et de l’argent grâce aux exportations, tout en promouvant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain. Les arts et la culture sont les composantes clés des plans stratégiques économiques de plusieurs pays, incluant l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Canada a besoin de nouvelles stratégies afin d’arriver à utiliser le pouvoir de son secteur créative à son plein potentiel, ce qui assurerait qu’il resterait compétitif et qu’il serait reconnu comme leader à l’échelle international.

Information pertinente

Un changement de paradigme est en branle : nous opérons dans une nouvelle économie. Le Canada est passé d’une économie basée sur l’agronomie à une économie basée sur les industries, et fait maintenant face à un nouveau monde brave, soit l’économie créative.

Quels sont les alliés de l’économie créative? La globalisation, les technologies, la créativité, le capital humain et les capacités d’innover. La croissance des secteurs dans l’économie créative incluent: les industries créatives, la recherché médicale et scientifique, l’éducation, les soins de santé, la culture et les arts.

Les technologies, la créativité et la globalisation signifient que le Canada n’est plus lié par des régions isolées. Maintenant, nous sommes tous joints ensemble par l’Internet et d’autres produits électroniques. Tout comme notre pays est diversifié culturellement et géographiquement, ce réseau est sans aucun doute un atout qui a du pouvoir, surtout lorsque vient le temps d’avancer les besoins des générations X, Y et Milléniales.  L’économie créative est principalement menée par un groupe de jeunes qui on tune culture plus diversifiée. La qualité de vie est la principale considération lorsque les jeunes de ces générations décident où ils veulent habiter, travailler et s’amuser. Plusieurs études ont démontré que les personnes créatives échangeront un bon salaire pour les avantages des bonnes habitudes de vie. Un style de vie bien équilibré est important pour les générations X, Y et les générations plus récentes. Le Canada peut attirer des personnes créatives à l’échelle mondiale qui veulent choisir de vivre et de travailler tout en ayant un style de vie vibrant. Les ressources culturelles, les avantages culturels et les emplacements culturels du Canada sont des atouts stratégiques dans la nouvelle économie – ils sont également les ressources clés aux investissements, à l’innovation et à l’immigration.

Statut actuel

Au cours des 10-20 dernières années, l’étude quantitative de l’impact des industries culturelles créatives au Canada a eu lieu. En 2007, il y a eu 46 milliards de dollars en contributions directes, ce qui résulte en un impact économique de 84 milliards de dollars. Ceci représente une contribution substantielle au PIB: 7,4 % en contributions totaux. Ceci se traduit en l’emploi de 616 000 personnes, ou à 3,9 % des emplois à l’échelle du pays.

Au Nouveau-Brunswick seulement, les industries culturelles ont contribué plus de 549 millions de dollars, ce qui représente 2,7 % du PIB de la province (2003). Les statistiques d’emploi indiquent que 9 200 personnes, dont 82 % travaillent à plein temps, représentant 3 % du nombre total des emplois au Nouveau-Brunswick. Les dépenses par capita sont de 747 $ (8e au Canada), mais malgré ceci, il y a eu une croissance constante des dépenses au niveau des biens et des services culturels entre 1997 et 2008 – ce qui est comparable à la moyenne nationale. Un secteur culturel fort fait en sorte que le Canada se distinguée (ou les provinces ou les municipalités). Augmenter nos dépenses au niveau culturel signifie une augmentation de notre capacité d’attirer des personnes, des entreprises et des investissements de qualité.

Des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada sont reconnus pour leur contribution significative fait par les arts et la culture. Les communautés qui ont des groups ayant des occupations orientés sur la créativité génèrent un revenue de base de 83 300 $, soit significativement plus élevé que ceux qui ont des groups ayant des emplois plus routiniers 38 000 $ (statistiques du Canada et des États-Unis de 2005). L’économie créative est au sujet de ce que les gens FONT – c’est une économie où les gens sont payés pour penser et produire dans tous les secteurs.

Le modèle de l’Australie, ILAP – Integrated Local Area Planning, inclut : l’économie, l’environnement, la politique sociale, l’infrastructure et la culture. Lorsque des outils pour appuyer cette stratégie sont bien développés et que des bases de données sont populées, la culture devient une partie vitale de la “croissance de la coalition” où la planification municipale/régionale/provincial est holistique. Ceci dit, elle est stratégique, intégrée, répondante et compréhensive. Les ressources sont utilisées à leur meilleur et le dédoublement est réduit. Les ressources culturelles sont identifiées pour leur intégration stratégique au niveau de la planification physique, du design urbain, du tourisme, du développement industriel, du marché, du marketing, du développement communautaire, de l’éducation et de la formation. Le modèle australien met l’accent sur les bénéfices des atouts des communautés (qui incluent tous la culture) dans le but social, économique et culturel. L’infrastructure solide est intégrée avec des atouts doux et créatifs.

En décembre 2010, le ministère de la culture, des médias et du Sport de la Grande-Bretagne a sorti une déclaration de son premier ministre sur les industries créatives. Les industries créatives étaient citées comme “fournissant environ deux millions d’emplois dans le secteur créative comme tel et dans des rôles créatifs dans les autres secteurs. Les emplois dans le secteur ont accru deux fois plus rapidement que l’économie en entier.”  Prenez note, Canada – la créativité et l’innovation forment l’avenir de notre économie, et un indicateur de notre capacité de tourner sur une pièce de dix sous.  Il est essential de ne pas seulement maintenir le rythme avec les changements du marché, mais il faut aussi mener ces changements. Au Royaume-Uni, les industries créatives ont contribué à 5,6 % de la valeur ajoutée brute du pays en 2008; les exportations des services par l’industrie créative ont totalisé 17,3 milliards du PIB en 2008, égalisant 4,1 % de tous les biens et les services exportés. En 2010, il y avait près de 182 100 entreprises dans les industries créatives sur le registre des entreprises interdépartementales (IDBR). Ceci représente 8,7 % de toutes les compagnies du IDBR. Les publications électroniques et de logiciels ont fait la plus grande contribution à la croissance des produits à valeur ajoutée de les industries créatives, soit 2,5 % en 2008. Ils ont également occupé une large partie des firmes créatives, soit 81 700.

Considérations principales

Ce sont des nouvelles stratégies sont nécessaires pour faire en sorte que le Canada puisse agir à son plein potentiel, mais nous avons une forte fondation existante à partir de laquelle nous pouvons bâtir : le Conseil des arts du Canada et Radio-Canada/CBC. Un investissement stratégique dans un secteur vibrant des arts et de la culture par l’entremise d’un appui amélioré au Conseil des arts du Canada renforcerait la source de notre secteur créatif. De plus, les Canadiens possèdent déjà un média national fort qui atteint toutes les régions de ce vaste pays. Radio-Canada/CBC maintient la sensibilisation des arts et de la culture à l’échelle nationale et au niveau des régions dans chaque coin du pays, et a depuis compris qu’il est important de rapporter les arts et la culture en tant que fondement de notre identité nationale et régionale. C’est un outil puissant non seulement au sein du pays, mais également par l’entremise des postes internationaux.

Les quatre piliers de la durabilité sont: la prospérité économique, l’équité sociale, la vitalité culturelle et la durabilité environnementale. Une augmentation du profil international pour avancer les arts et la culture est la clé pour attirer l’immigration par les plus intelligents et les plus prodiges de la planète. Il est important de créer un appétit pour les arts et la culture du Canada à l’étranger afin d’attirer les personnes qui se démarquent au niveau de la créativité, ce qui ajouterait à l’économie créative du Canada année après année. Notre économie créative a la capacité de générer encore plus de revenus, d’emplois et d’argent grâce à l’exportation, tout en promouvant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain. Les échanges des arts et de la culture à l’international sont la stratégie clé afin de s’assurer d’avoir une forte économie créative au Canada.

Options

Afin de s’assurer que nous avons une croissance économique soutenue au Canada, il est essential que le financement des arts et de la culture soit au moins maintenu, ou encore mieux augmenté, afin de s’assurer que la croissance économique du Canada soit stratégique, intégrée, répondante et compréhensive.

L’autre choix est déprimante: une forte économie basée principalement sur les ressources naturelles et les manufactures n’est pas une façon assez forte pour attirer les personnes jeunes, intelligentes et brillantes qui pourraient mener ce pays à devenir le meilleur, et pour atteindre de nouveaux sommets en innovation.

Conclusion et recommandations

La planification culturelle est la planification socio-économique. La qualité de vie d’une société est définie par les relations entre la culture, le développement économique, l’éducation, la régénération communautaire et la durabilité, l’inclusion sociale et la diversité. De hauts niveaux de croissances des emplois, d’investissements des entreprises et des standards de qualité de vie sont importants pour tous les Canadiens, incluant ceux qui travaillent dans le secteur des arts et de la culture. Nous recommandons:

1.    Appui de l’augmentation (ou au moins de maintenir) du financement du Conseil des arts du Canada, qui est la base de notre compétitivité de l’économie créative du Canada.

2.    Augmentation des occasions d’échanges à l’international et des possibilités d’échanges dans le pays afin d’améliorer l’économie créative d’un océan à l’autre – ce qui fournirait à toutes les régions la même occasion de croissance économique dans ce secteur, ainsi que d’assurer qu’en établissant une sensibilité et un appétit à l’engranger, les arts et la culture du Canada rejoignent un marché international et le pénètrent de façon efficace.

3.    Maintenir ou augmenter le financement de Radio-Canada/CBC, qui est un véhicule essential pour disséminer l’information et pour faire la promotion des activités culturelles et de la sensibilisation du public – particulièrement aux provinces et aux territoires.